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Beksinski, Zdzilsaw --- Schilderkunst --- Surrealisme --- Foto
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Marie Čermínová, dite Toyen, née à Prague le 21 septembre 1902 et morte à Paris le 9 novembre 1980, est une artiste peintre surréaliste tchèque. Dans ses premières œuvres, Toyen s'inspire d'un cubisme « puriste » qu'elle abandonne pour une série de tableaux naïfs aux sujets exotiques. En 1925, elle s'installe à Paris avec le peintre Jindřich Štyrský. Ils créent un nouveau style qu'ils appellent « artificialisme », par lequel ils anticipent de nombreux éléments de l'abstraction lyrique ultérieure. Il s'agit pour eux de faire coïncider l'aventure plastique avec une pratique existentielle de la poésie, le tableau artificialiste provoquant des émotions qui ne sont pas seulement optiques, mais aussi poétiques, de sorte que « miroir sans image, l'artificialisme est l'identification du peintre et du poète ». Ils rencontrent le groupe surréaliste. Durant la période de la Seconde guerre mondiale, elle abandonne pratiquement la peinture pour se consacrer au dessin.Annie Le Brun est devenue une amie très proche de Toyen, et la considérait comme une des artistes majeures de son siècle, notamment pour son indépendance artistique et idéologique, son opposition aux totalitarismes de l'époque (l'hitlérisme et le stalinisme), sa révolte existentielle, son mépris pour la peinture comme affaire esthétique et pour les peintres producteurs de peinture, ceux qu'elle appelait les “fabricants”.
Surréalisme --- Toyen, --- Women artists --- Art, Abstract --- Surrealism --- Painting, Czech --- Biography --- surrealisme --- Toyen (pseud.) --- surrealisme. --- Toyen (pseud.).
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surrealisme --- briefwisseling --- Giacometti, Alberto --- Breton, André --- surrealisme. --- briefwisseling. --- Giacometti, Alberto. --- Breton, André.
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"Le surréalisme a longtemps été amputé d'une partie de son histoire. Les littéraires, les historiens de l'art ont négligé les vingt-cinq années allant de la Libération à l'autodissolution du mouvement, en octobre 1969, et n'ont guère regardé au-delà. On peut s'en étonner tant les années jetées au rebut témoignent d'une ardente vigilance poétique, politique et artistique. Le surréalisme se confronte alors aux flux et reflux d'une Histoire excédant les frontières nationales pour devenir mondiale (décolonisation, tiers-mondisme, antistalinisme, révolution cubaine, anti-impérialisme américain, consumérisme, idéologie des Trente Glorieuses, révoltes populaires). Couvrant sept décennies, ce livre restitue l'âpreté des débats et le courage des engagements auquel le surréalisme a été mêlé ; il examine les interpellations dont il a été la cible, les récits dont il a été l'objet : par les existentialistes, les surréalistes dissidents, les communistes, les lettristes, les situationnistes, les telqueliens... jusqu'aux diatribes d'un Jean Clair pamphlétaire qui en imagine rétrospectivement la barbarie, en un temps - les années 2000 - où des expositions à Londres, New York ou Paris, célèbrent un mouvement patrimonialisé et où les universités nord-américaines parlent de "surréalisme total" dans un monde globalisé."--Page 4 de la couverture
Surréalisme (littérature) --- Surréalisme --- Appréciation. --- Surrealism (Literature) --- Surréalisme (Littérature) --- France
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Joan Miró. De essentie van voorbije en aanwezige dingen is het eerste belangrijke overzicht in België van Miró's artistieke productie in meer dan 65 jaar. De tentoonstelling verkent het werk van de Catalaanse kunstenaar, parallel met zijn traditionele artistieke vorming en zijn levenslange verhouding tot de kunst van het verleden. Deze actieve belangstelling omvatte primitivisme, romaanse kunst, de Italiaanse en Nederlandse renaissance, Japanse schilderkunst en kalligrafie, en de Hollandse Gouden Eeuw, maar ook modernistische stromingen zoals fauvisme en kubisme. In het licht van Miró's intentie om de schilderkunst te 'vermoorden' (zoals hij zei in 1927) - zijn zoektocht om de poëtische werkelijkheid over te brengen via absolute vrijheid, en de traditionele esthetiek en coventionele schildermethodes uit te dagen - verkent deze publicatie zijn voortdurend evoluerende relatie met (veeleer een loslaten van) de kunst van het verleden, waardoor ons begrip van zijn werk als geheel wordt verrijkt. Deze fraaie catalogus, die Miró's hele carrière overspant, bevat meer dan 150 kleurenreproducties van zijn artistieke werk. Daarvan werden voor deze tentoonstelling 100 stukken uitgeleend door prestigieuze internationale openbare en privéverzamelingen. Hij bevat eveneens reproducties van een rijke selectie van kunsthistorische boeken, prentbriefkaarten en objecten die aan Miró zelf toebehoorden, net als museumprentbriefkaarten die de kunstenaar tussen de laten jaren 1910 en de vroege jaren 1930 naar vrienden stuurde. Via dit alles kan de lezer de diepe intellectuele verfijning en de nauwkeurige werkprocessen ontdekken die aan de basis lagen van een van de grootste oeuvres uit de vroeg twintigste eeuwse kunst.
75.071 --- kunst --- kunstenaars --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- surrealisme --- Spanje --- Miró Joan --- Miró, Joan --- Miró, Joan.
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surrealisme --- symbolisme --- psychoanalyse --- Munch, Edvard --- Strindberg, August --- Breton, André --- Filiger, Charles
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surrealisme --- psychoanalyse --- Dalí, Salvador --- Freud, Sigmund --- Zweig, Stefan --- James, Edward F.W. --- De Torres, Julio Romero
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Que peuvent les artistes et les poètes contre des pratiques politiques autocratiques, totalitaires, dangereuses, ou tout simplement aliénantes ? L'art est-il un contre-pouvoir crédible pour lutter contre des dérives sociales et économiques ? C'est à ces questions que le présent livre tente de répondre en montrant qu'au moins depuis le début du XXe siècle, les arts ont permis de rompre avec une vision réductrice de la réalité. Les avant-gardes du siècle dernier jouent ici un rôle essentiel, en particulier Dada, dans son expression originale du chaos du monde moderne, mais aussi le surréalisme et ses héritiers : ils ont révélé le pouvoir créateur de la folie et des états psychiques alternatifs. Ces avant-gardes explorèrent en outre avec obstination des formes et pratiques expérimentales de l'écriture poétique pour mieux déjouer les pièges d'une expression linéaire classique. Elles inventèrent en ce sens une politique radicale du langage, saisi à la fois dans son intensité lyrique et dans sa puissance ludique. À l'heure de la mondialisation et de la représentation prioritairement virtuelle et spectaculaire de la vie, revisiter leur démarche permet d'inventer une philosophie nouvelle du regard, qui tienne compte à la fois de ses dimensions critique et spéculative
Art and literature --- Surrealism --- Avant-garde (Aesthetics) --- Surréalisme (art) --- Avant-garde (esthétique)
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Petar is een dichter en een dromer die ongewild de agressie opwekt van mensen die hem niet begrijpen en zich irriteren aan zijn zonderlinge gedrag. Als kind had hij al te lijden onder de vergeefse pogingen van de volwassenen om hem in het gareel te houden. Het liefst omringt hij zich met andere buitenstaanders die vaak misbruik maken van zijn gastvrijheid.Aan zijn diensttijd in het leger heeft hij niet alleen vrienden voor het leven overgehouden, maar ook angstbeelden van oorlog en dictatuur, die hem van tijd tot tijd somber en rusteloos maken. Zijn ontmoeting met Liza, een danseres die dol is op rampenfilms, leidt tot een gelukkig intermezzo waarin ze van de ene plek naar de andere dartelen, maar als de nachtmerries geleidelijk terugkeren, raakt hij steeds meer in zichzelf gekeerd en verliest hij het contact met de buitenwereld. Ook nadat Liza hem heeft verlaten, blijft ze hem echter bijstaan in momenten van crisis ? al is het maar in gedachten.Petar & Liza is een strip van de Kroatische kunstenaar en schrijver Miroslav Sekulic-Struja. Bedachtzaam en met veel oog voor detail vertelt hij een kleurrijk verhaal waarvan de vervreemdende, surrealistische sfeer en de droge humor herinneren aan Franz Kafka.https://depoort.com/nl/47281-petar-liza.html
Anders zijn --- Vervreemding --- Surrealisme --- Eenzaamheid --- Psychotrauma --- Psychologie --- Humor --- Graphic novel --- Graphic novels
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L'activité surréaliste parisienne entre 1946 et 1969 est encore mal connue et relativement dévaluée en comparaison de la période de l'entre-deux guerres. Partant d'une approche résolument collective, cet ouvrage entreprend de comprendre et critiquer cette dévalorisation. Confronté aux premières entreprises historiographiques qui participent à l'institutionnalisation de son passé et de son héritage, le surréalisme parvient à inventer des voies neuves sur le plan plastique, en particulier autour de l'automatisme (Simon Hantaï, Adrien Dax), de l'objet (Hervé Télémaque, Konrad Klapheck), de la théorisation et de la pratique d'un art magique (Jean Benoît, Jorge Camacho). Sur le plan politique, cette même approche collective permet de percevoir qu'après une période d'isolement jusqu'au mitan des années 1950, les valeurs défendues par les surréalistes connaissent à la faveur de la déstalinisation et des luttes de décolonisation une reconnaissance dans les milieux intellectuels. Commence alors pour le groupe une série de collaborations dont les enjeux et les difficultés permettent de mieux comprendre ce qui put conduire à l'auto-dissolution du groupe peu de temps après Mai 68.
Surréalisme (art) --- Guerre froide --- Art --- Et l'art. --- Historiographie. --- Surrealism --- Cold War in art. --- Surréalisme (art) --- Historiography --- Historiographie
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